Communauté de l’Arche de Saint-Antoine

La Communauté de l’Arche de Saint Antoine, ce sont des personnes (familles, célibataires, personnes seules) unies par leur engagement dans la non-violence, outil de transformation de soi et de transformation de la société.

Dans cette maison habitent une quarantaine de personnes (enfants compris) qui ont choisi une vie simple, de partage et d’approfondissement spirituel. Parmi eux, il y a des engagés, qui habitent ici toute l’année, et des personnes qu’y passent un temps pour découvrir la vie communautaire.

Nous expérimentons une vie communautaire faite de travail, de simplification des besoins, de conciliation et de réconciliation, de prière et méditation, ainsi que de chants, de danses et de fêtes. Nous participons aussi à des actions en faveur de la justice et de la paix, en lien avec d’autres mouvements et associations dans un esprit de non-violence.

L’Arche de Saint-Antoine fait partie du mouvement international de l’Arche Non-Violence et Spiritualité, fondé en 1948 par Lanza del Vasto, après sa rencontre avec Gandhi.
Sa vocation

  • l’accueil des pèlerins de notre époque 
  • le travail de reconstruction de la personne 
  • le travail sur la relation 
  • l’approfondissement de la spiritualité chrétienne
  • la transmission d’une culture du vivre-ensemble dans la non-violence