Le projet EVA est celui de la création d’un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique, sous la forme d’un écovillage.
Conçu en intelligence avec la Nature et l’Homme, l’écovillage assurera les autonomies énergétique et alimentaire nécessaires à son fonctionnement.
L’objectif principal est de mettre en place l’ensemble des infrastructures et services nécessaires à la réalisation et à la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles, dans un cadre de travail et de vie, enchanteur et préservé.
Un zôme studio d’enregistrement, une salle multi-activités, un café culturel, plusieurs espaces scéniques et d’exposition (salles de concerts, amphithéâtre de verdure, musée-galerie d’art), ainsi qu’une trentaine de couchages (maison d’accueil, gîtes, yourtes, earthship, éco-dômes, espace camping…), constitueront le cœur des infrastructures d’hébergement et d’accueil.
Lieu d’échange et de création ouvert à tous (artistes, associations, chercheurs indépendants, amateurs d’art ou simples curieux d’art de vie), l’écovillage accueillera et accompagnera en résidence des artistes du monde entier. Il proposera au public de nombreux événements pluridisciplinaires, ludiques et participatifs : ateliers pour petits et grands, cycles de transmission, séminaires, conférences, jeux et chantiers coopératifs, concerts, spectacles, festivals, expositions, projections, etc.
Le développement du site et des activités prendra en compte de façon globale, les dimensions de gestion de l’eau, d’éco-construction, de sauvegarde et de respect de l’environnement, de démocratie participative, et d’intégration des “parties prenantes” : voisinage, commune, région.
Dans cette vision, l’EVA souhaite devenir un lieu d’expérimentation et de débats, une pépinière de solutions innovantes quant à l’avenir de notre planète.