Oasis créée en août 2011 en Sud-Aveyron sur les “Terres de Rougier” d’une ferme du IXe s. :
35 ha de terres diversifiées, en bonne partie cultivables avec sources, rivière et bassins de rétention.
Le ruisseau (le Len) longe les champs tandis que de nombreuses ravines collectent une importante quantité d’eau utilisable pour les cultures. Deux mares temporaires accueillent une grande diversité d’espèces, tandis que la construction d’une troisième mare, permanente, a permis de disposer d’eau tout l’été.
La ferme comprend 560 m2 de chambres et espaces communs, ainsi que 1000 m2 de dépendances, dont deux superbes granges aux voûtes romanes.
L’acquisition de ce magnifique domaine a pu se faire grâce à des prêts solidaires, venus à la fois des résidents et des amis du groupe.
La structure administrative de l’Oasis de Lentiourel consiste en une Société Civile dont les seuls associés sont trois associations autonomes, responsables de trois secteurs d’activités :
– l’AREL (association des résidents de Lentiourel) : accueil, aménagements, réparations, éco-constructions ;
- LES JOIES SAUVAGES : jardins, gestion des ressources naturelles, permaculture, soins à la personne ;
– l’AEH (Atelier d’Exploration Harmonique) : création artistique, organisation d’activités et manifestations culturelles.
L’Oasis recherche entre autres des personnes compétentes dans la restauration de patrimoine bâti, l’écoconstruction, et accueille des porteurs de projets : permaculture, co-création, culture et transformation de plantes, apiculture, soins à la personne, activités artistiques, etc. : toute activité prenant soin des ressources naturelles, du vivant, s’intégrant au paysage, se montrant respectueuse de l’environnement et ouverte à un échange de savoirs.